Thierry CHARPIOT

Intervenant théâtre
Comédien et metteur en scène

Formé au Conservatoire National de Région à Besançon alors qu’il achève ses études de droit, il fait ses premiers pas sur scène au Centre Dramatique de la ville dirigé par Denis Llorca dans Cyrano de Bergerac et Cantate.
Ensuite, il participera en tant que comédien à une quarantaine de spectacles professionnels. Il joue Tchekhov, Marivaux, Brecht, Musset sous la direction de Gilles Rétoré, Yves Le Guillochet, Christian Benedetti, Véronique Vellard.
En 1993, il s’installe dans l’Oise et travaille avec Robert Hossein dans « Jésus était son nom » dans le rôle de Judas.
Il participe à de nombreux festivals à l’étranger : « Le Bourgeois Gentilhomme » (Festival Croisement à Pékin) et « Texto » (Festival international de Gyumri en Arménie) sous les directions d’Isy Chautemps et d’Ani Hamel.
Au festival de Senlis, il joue dans « Elvira ou l’Atroce fin d’un séducteur » de Anca Visdei et « Valentin Dumas » de Michel Tremblay mis en scène par Jean Claude Scionico et Christian Bordeleau.
Dernièrement, on a pu le voir dans « Chanter puis se taire » de Chantal Desrues, « Lorenzaccio » de Musset et « Les réveillés de l’ombre » d’Alain Cadéo mis en scène par Günther Leschnik, Eve Laudenback et Christian Besson.

Très impliqué dans le milieu associatif, il travaille avec des adultes et des adolescents au Centre culturel de Chantilly puis à Coye-la-Forêt au théâtre de la Lucarne.
Il intervient dans différents établissements scolaires à Coye la Forêt, Lamorlaye et Chantilly (Coq Chantant) mais aussi en collège dans le cadre de CDDC auprès de classes SEGPA à Brenouille, Classe relais à Creil.
Il dirige en tant que comédien des ateliers en maison de retraite, et dans des foyers abritant des personnes sans domicile fixe. Enfin il participe en tant que metteur en scène à une dizaine d’éditions de « Pub sur Scène » et « Apprentiscène » en Picardie et Ile de France donnant ainsi l’occasion à des apprentis de s’exprimer sur une scène de théâtre.