Ani HAMEL

ANIanihamel HAMEL :

Théatre

Actrice, metteur en scène

Dans sa quête de théâtre où chaque nouvelle mise en scène est un moyen de création, de découverte et de partage, Ani Hamel suscite des envies, fait jaillir l’émotion et réinvente le plaisir du spectacle…

…Elle a mis en scène et joué des pièces d’auteurs contemporains (Arthur Adamov, Bertolt Brecht, Arthur Cravan, Roland Dubillard, Gilbert Leautier, Jean-Michel Ribes…).

Depuis plus de 10 ans, elle a travaillé dans de nombreux spectacles de Robert Hossein. Elle a mis en scène le dernier spectacle de Hélène Segara « Un tour de la terre » à l’Olympia en novembre 2008.

Elle a créé, notamment :
« Ascension » à Erevan, spectacle musical réunissant quarante six acteurs, chanteurs, danseurs, musiciens, choristes,
« One-Vartan-Show » spectacle musical au Théâtre Marigny-Robert Hossein,
« Jouons le 1700e», à Erevan d’après « Jésus la Résurrection » de Robert Hossein et de Alain Decaux, spectacle musical, entrecoupé d’images des Evangiles, avec une distribution internationale, réunissant quarante acteurs français, américains,
allemands, italiens, brésiliens, géorgiens et arméniens,
« Chahnour, Shakespeare et les autres sont témoins » à PARIS, tournée en ex-URSS, comédie à sketchs accompagnés au piano, sur les facéties de l’amour…

Ani Hamel a mis au point une méthode de formation d’acteurs, qui permet d’accompagner l’artiste dans sa tâche difficile : elle lui donne les moyens d’inventer sa propre voix, ses propres gestes, d’aller au-devant de ses passions, de puiser en soi l’énergie nécessaire pour atteindre la sensation de liberté et de vie intense sur scène face au public, et cela aussi bien pour les acteurs confirmés que pour les acteurs débutants.

Elle a fait travailler, notamment :
> le rôle-titre du spectacle « Ben Hur» mis en scène par Robert Hossein au Stade de France,
> le rôle-titre du spectacle « C’était Bonaparte » mis en scène par Robert Hossein au Palais des Sports de Paris,
> Anne Depetrini, qui a ainsi pu passer du petit écran (présentatrice) à la scène et à l’écran…
> Les chanteurs, danseurs, comédiens de la comédie musicale « Éléouléo ? » créée au Casino de Paris (Chorégraphie Martine Curtat-Cadet, musique Jean Musy, livret Pierre-André Dousset).

Elle a créé et animé des cours d’Art Dramatique « pour une formation d’acteurs professionnels » et organisé des stages d’expression corporelle, de pantomime, de masques de commedia d’ell arte. De 1986 à 1989, elle a créé et animé un atelier d’Art Dramatique, au Théâtre Municipal d’Issy-les-Moulineaux.

Ani HAMEL a exercé son talent pédagogique dans différents Centres d’Art, notamment : Au Centre de Formation Vocale Richard Cross, Au Centre des Arts Vivants-Performing Arts Center, A l’Académie Internationale de la Danse.

Elle dirige régulièrement, depuis plusieurs années, des stages conventionnés AFDAS dans le cadre de la formation continue sur le jeu de l’acteur.

 

Les commentaires sont fermés.